PREMIUM

Demander une carte grise €3.99
Commencer
paypal visa master-card amex Comodo Trusted Site Seal

Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours

Demander une carte grise

(512878 avis) *Total des avis sur Mon Avocat

PREMIUM

Demander une carte grise €3.99
Commencer
paypal visa master-card amex Comodo Trusted Site Seal

Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours

Pièce très importante dans l’identification d’un véhicule, une carte grise est une pièce obligatoire que tout propriétaire de véhicule est tenu d’avoir en sa possession. Son importante tient aux informations qu’elle contient à savoir le numéro d’immatriculation du véhicule ou encore le nom et l’adresse du propriétaire. Étant donné que les démarches pour l’obtenir peuvent être longues et pénibles, vous pouvez décider de vous faire assister par un professionnel qui vous dispensera des tracasseries administratives.



Commencer

Dans quel cas faire une demande de carte grise ?


Tout conducteur de véhicule doit avoir une carte grise. La vocation de ce document, au regard des informations qu’il comporte, est de faciliter l’identification du véhicule et de son propriétaire. À ce titre, il s’agit d’un document unique, valable une seule fois par véhicule.

La carte grise est exigible pour prouver, à l’occasion d’un vol, d’une usurpation, d’une modification du véhicule ou de la situation de son propriétaire ou de son immatriculation que le véhicule existe et que vous en êtes bien le propriétaire. Elle l’est également à l’occasion de la souscription d’une assurance auto.

A l’issue d’une vente, le nouveau propriétaire devra alors faire figurer son identité sur la carte grise pour souscrire à son tour à une assurance auto. Il faut en moyenne 30 jours entre l’acte de cession du véhicule et l’établissement de la nouvelle carte grise, auquel cas, l’assureur pourra procéder à une résiliation anticipée du contrat d’assurance auto.



Commencer

Les documents à fournir pour faire une demande carte grise


Pour une première demande, vous aurez à fournir en tout 5 documents importants à savoir :

  • le formulaire Cerfa pour effectuer la demande de certificat d’immatriculation ;

  • une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) si la demande est effectuée par un particulier ;

  • des extraits de Kbis si la demande est effectuée par une société ;

  • un mandant ou une procuration en cas d’impossibilité de déplacement.


Il faudra tout de même ajouter à votre dossier d’immatriculation certaines pièces justificatives en fonction de la singularité de votre cas. Ainsi, au cas où le demandeur serait une personne morale ou une entreprise, il sera exigé la photocopie recto verso de la pièce d’identité en cours de validité du signataire de l’acte ainsi qu’un extrait du registre du commerce des entreprises vieux de moins de 2 ans.

Si la demande de carte grise intervient à l’issue de la vente du véhicule, il faudra fournir le récépissé de la déclaration d’achat, dans le cas où l’achat a été effectué auprès d’une concession automobile, à laquelle il faut joindre la vieille carte grise barrée portant la signature du vendeur ainsi que la mention « vendu le… ».

Si la demande intervient à l’issue d’un vol ou d’une perte et que vous souhaitez obtenir un duplicata, on vous exigera une attestation de déclaration de vol ou de perte, fournie à l’issue d’un enregistrement au commissariat.



Commencer

Les obligations légales du demandeur d’une carte grise


Au-delà des pièces susmentionnées, le demandeur d’une carte grise est soumis à des obligations légales auxquelles il est tenu de répondre. Il s’agit notamment des pièces suivantes :

  • un justificatif de domicile (titre de propriété du domicile pour les propriétaires, quittance de loyer en nom propre pour les locataires, dernier avis d’imposition ou de non-imposition, attestation d’assurance du logement, facture de téléphone, d’électricité ou de gaz) ;

  • un permis de conduire de la catégorie du véhicule pour lequel la demande de carte grise est faite ;

  • une copie de l’attestation d’assurance ou de la carte verte.



Commencer

Pourquoi se faire assister lors de sa demande de carte grise ?


Comme vous pouvez vous en rendre compte, la demande et l’obtention de la carte grise n’est pas une procédure simple. Son accomplissement est assez fastidieux et peut être complexifié par la nature de la démarche que vous souhaitez effectuer (première demande ou changement de nom).

Pourquoi vous compliquer la vie, alors que vous pouvez recourir aux services d’un professionnel ? Spécialisé dans l'accomplissement de telles démarches, il se chargera d’accomplir toutes de démarches à votre place, notamment en ce qui concerne l'accomplissement de démarches suivantes :

  • le renseignement du simulateur de taxes carte grise ;

  • la validation de la demande de carte grise ;

  • la constitution et l'envoi du dossier de demande au Centre de Traitement Agrée.


Vous pourrez lui confier tout changement d’adresse ou de titulaire ou toute demande de duplicata. La réception se fait ensuite par courrier suivi.

Commencez à remplir votre formulaire de demande de carte grise et après paiement des frais, un de nos experts vous rappelle sans délai !



Commencer




Voici les réponses aux questions fréquemment posées


Non, il n'est pas compliqué d'utiliser notre service. En seulement quelques minutes, vous remplissez un formulaire contenant les informations dont nos experts auront besoin pour comprendre votre problématique. Un conseil ? Soyez clair et précis. Afin de pouvoir vous contacter dans les plus brefs délais, il vous sera également demandé de communiquer votre adresse email et votre numéro de téléphone. Une fois votre formulaire envoyé et votre paiement reçu, un expert vous appelle pour passer à l'étape suivante : vous accompagner !
Dès que votre formulaire est rempli et que vos coordonnées auront été envoyées, un expert analyse votre demande et vous rappelle sans délais. Vous serez accompagnés aussi longtemps que nécessaire. Répondez à tous les appels et emails reçus afin que l’on vous aide avec efficacité.
Ce site utilise les solutions de paiement conçues par Paypal et Stripe. Paypal et Stripe sont des solutions de paiement sécurisées qui répondent à toutes les normes en vigueur. Notre site intègre la norme SSL (https) et respecte les normes internationales PCI DSS établies par le groupement des cartes bancaires.
Vos informations personnelles sont stockées dans votre espace personnel qui vous est dédié et est protégé par mot de passe crypté. Notre base de données respecte l’ensemble des normes de sécurité en vigueur à date. Pour toute information supplémentaire sur le respect de la confidentialité de vos données personnelles et sur le RGPD, n’hésitez pas à nous contacter.
Si vous n’êtes pas satisfait de notre service, vous pouvez être remboursé pendant 14 jours en nous contactant directement. Notre service s’appuie sur des conditions générales de vente détaillées. Pour plus d’informations, notre service client est à votre disposition.
Vous pouvez nous envoyer un mail, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


Commencer