Hôtel - Objets volés


09 Avril 2019 00:00



Lors d’un séjour dans un complexe hôtelier, pour des vacances ou pour les affaires, les désagréments ne sont pas rares. Les cas de vol sont très fréquents au sein des établissements hôteliers.




Les clients peuvent perdre leurs vêtements ou d’autres objets durant leur séjour à l’hôtel. Pour ceux qui ont été victimes d’un vol dans une chambre d’hôtel, il est tout à fait possible de se faire indemniser. Selon la loi, l’hôtelier et tenu d’effectuer un remboursement de l’objet dérobé. Il est conseillé de remettre les objets de valeur au responsable de l’établissement pour minimiser les risques de vol.

Objets volés : Responsabilité de l’hôtelier


En ce qui concerne les objets volés à l’hôtel, le degré de responsabilité de l’hôtelier dépendra des circonstances du vol. L’article n° 1953 du Code Civil définit la responsabilité de l’hôtelier en cas de vol. Si l’objet volé a été directement confié aux soins de l’hôtelier pour être remis dans le coffre de l’hôtel, la responsabilité de ce dernier serait illimitée. Il en est de même si la femme de chambre a volé l’objet, l’hôtelier ne pourra en aucun cas écarter sa responsabilité. Cependant, si le vol a été commis dans la chambre du client ou sur le parking de l’hôtel, la responsabilité de l’hôtelier reste limitée. Le montant de l’indemnisation sera aussi limité. La responsabilité de l’hôtelier ne peut être totalement exonérée qu’en cas de force majeure ou dans le cas où le vol résulterait d’une imprudence du client lui-même.

Objets volés à l’hôtel : les recours possibles


Le client ayant été volé dans une chambre d’hôtel est en droit de demander une indemnisation. L’hôtelier est tenu de procéder à un remboursement intégral de la valeur de l’objet volé. De plus, des dommages-intérêts pour le préjudice subi doivent aussi être versés au client lésé. Pour vous accompagner dans les procédures juridiques de demande d’indemnisation, notre site vous permettra de trouver l'avocat qu'il vous faut et pour seulement quelques euros, vous allez pouvoir forcer l'hôtelier à vous indemniser.



(0 avis)

Famille







Une question pour nos experts? Obtenez une réponse !

   Parler à un expert