Pourquoi et comment créer une SAS?

Patricia
13 Mai 2019 00:00

Pourquoi et comment créer une SAS?

La SAS ou Société par actions simplifiée est une entité commerciale qui attire tout particulièrement les entrepreneurs du fait de la grande souplesse de son statut juridique. Mais pourquoi et comment créer une SAS ?

Les nombreux avantages de la SAS


La SAS est encadrée juridiquement par les articles L.227-1 à L.227-201 et L.244-1 à L.244-42 du code de commerce français.





Une question pour nos experts? Obtenez une réponse !

   Parler à un expert


Proche de la Société Anonyme ou SA, la SAS se caractérise, en premier lieu, par des démarches administratives faciles au niveau de sa constitution, de sa liquidation et de sa transmission. Le pouvoir est exercé par une seule personne, le Président, contrairement à la SARL ou à la SA qui permettent une co-gérance ou une direction collégiale. La SAS peut très bien être créée par une seule personne qui aura, par la suite, la possibilité de faire appel à d’autres investisseurs. Les entrepreneurs apprécient aussi la simplicité de la structure de la SAS car ils ne sont pas tenus aux obligations d’informations contraignantes auxquelles sont soumises les SA. Ils ont, en outre, la possibilité de cumuler des mandats d’administrateurs. A tout cela s’ajoute la sécurité du point de vue juridique : le ou les créateurs de la société ont la possibilité de créer un statut qui les protège.

La SAS s'adresse à des projets importants nécessitant un capital conséquent et la présence d'investisseurs peut permettre le développement de la société.

Comment créer une SAS ?


Pour fonder une SAS, la première chose à faire est de se rendre auprès d’un CFE ou Centre de Formalités des Entreprises afin de récupérer un dossier de création d’entreprise ou aller directement sur le site internet. Il faut ensuite rédiger différents documents administratifs indispensables, en l’occurrence les statuts (de préférence sous la supervision d’un avocat expert en entreprise ou d’un expert-comptable) et l’acte de nomination du Président. Tous les actionnaires doivent ensuite apposer leurs signatures ainsi que leurs paraphes sur les statuts ainsi que sur les annexes.

Puis, après avoir ouvert un compte en banque à usage strictement professionnel, il faut procéder à la publication d’une annonce légale permettant de faire connaître la constitution de l’entreprise. Il faut ensuite déposer le dossier de création de cette dernière soit auprès du CFE, du Greffe du Tribunal ou encore auprès de la Chambre des métiers. Il ne reste dès lors plus qu’à réaliser l’enregistrement des statuts.

N'hésitez pas à contacter les experts de notre site afin de réfléchir avec eux à la création de votre SAS.



(0 avis)

Entrepreneurs